Le By-pass gastrique

Un peu comme toutes les filles et de surcroit à l'adolescence, on se trouve toujours trop grosse. J'ai passé une bonne partie de ma vie de jeune fille avec des kilos en trop jusqu'au jour où je décide de me prendre en main. J'avais 23 ans et je pesais alors plus de 80kg lorsque j'entamais mon premier vrai régime. Je me suis inscrite dans un centre d'amaigrissement et étais donc suivi par des diétéciennes. Parallèlement, je me laissais bichonner par des soins dits "miracles". Et j'avoue que cela a porté ces fruits puisque j'avais réussi à perdre 13kg en quelques mois, à la sueur des machines de cellu M6, d'enveloppement d'algues et de régime strict. 
Mlaheureusement, l'effet yoyo m'a vite rattrapé. J'ai prit et reprit le double, le triple du poids que j'avais perdu... J'ai enchainé les régimes qui n'avaient plus aucun effet sur moi, ne serait-ce que faire maigrir mon compte en banque. 
 
Après maintes réfléxions, j'ai décidé de me renseigner sur l'intervention chirurgicale de l'anneau gastrique. Ce ne fût pas une partie de plaisir. Les médecin chirurgiens chez qui je suis allée me renseigner m'ont tout bonnement découragé, en me faisant culpabiliser sur mon poids. 
J'étais déséspérée mais bientôt, j'allais retrouver cette connaissance du collège qui deviendra pour moi un modèle et surtout une amie... 
 
J'étais décidée, j'allais me faire opérer un by-pass! 
 
  • Qu'est-ce qu'un by-pass?
Le mini bypass est une évolution récente du bypass, ses avantages théoriques sont :

         - Une réalisation technique plus facile, donc une intervention moins longue, de ½ h à 1 heure.
         - Un réversibilité totale, relativement simple à réaliser techniquement par coelioscopie.

Les principaux inconvénients du mini bypass semblent être :
         - Un reflux gastro oesophagien (ce problème devrait être en voie de résolution, en utlisant un tube gastrique plus long).
         - La perte de poids à 1 an semble la même qu’avec le bypass, de même que la perte de poids à 5 ans. Les résultats à 10 ans ne sont connus.

Très important : le mini bypass n’a de « mini » que son nom : son mode d’action et ses conséquences sur l’organisme sont les même qu’avec le bypass, le suivi et la prise de vitamines au long cours sont indispensables. 

Le bypass agit par plusieurs mécanismes qui s'associent :

 Une restriction (comme la gastroplastie)
Une malabsorption : les aliments sont moins digérés
Un dumping syndrome : (l'ingestion d'aliments très sucrés en quantité importante entraine une sensation de malaise général et une accélération du pouls, ces aliments doivent donc être pris en petite quantité)
Une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture (attention : ce mécanisme d'action n'est pas efficace sur les éventuelles compulsions).

 

Le by-pass en image de synthèse:

www.youtube.com/watch?v=l4vREUUv9Lw#t=18

 

J'avoue que cette opération a été une renaissance pour moi. Non seulement physiquement mais moralement aussi. Permettez-moi l'expression, j'en ai ch*** et ce n'est pas tous les jours simple mais sans cette intervention, je n'aurai jamais rencontré A. l'homme de ma vie, j'ai repris confiance en moi, j'ai trouvé un emploi... et perdu 70kg! Je passe d'une taille 52/54 à un 38/40! 

 

Ce n'est pas une solution miracle. Il faut bien y réfléchir car by-pass = suivi + vitamines (pour éviter les carences) à vie. J'ai reprit quelques kg pour le bien de ma santé car j'avais perdu trop de poids. Mon IMC était descendu à "maigreur" et je risquais d'y laisser des plumes. Je suis également obligée de grignotter plusieurs fois dans la journée pour que mon poids reste stable. Je me fatigue rapidement mais je me sens bien, dans mon nouveau corps de femme mince!

 

Prochaine étape après bébé: retirer l'excedent de peau.